01/05/2013

Le blocage de différentiel externe !

Le raid en 2cv va devenir autre chose...!!

... avec un blocage de différentiel externe 100% ... sur vos 2 roues motrices ... efficacité maximum !!

Simple : à poser sur boite à disques ( pas d'ouverture , ni réglage interne du diff : "plug and play") ... à transférer ( en cas de changement ou casse )... à utiliser ( se crabote de l'intéreireur par câble )...et économique ( dépose /repose aisée des chaînes pour longs trajets ) !

Avec ces dernières années de test:

Les différentiels à glissement limité 2cv ( LSD et autres) sont très coûteux et n'apportent pas grand chose avec leur "petit" 30% de gain en utilisation 4x4 voir même en raid !!?( sauf la tenue des satellites ...d'accord ! ) .Petit rappel : dès qu'une des deux roues pert plus de 30% de la répartiton du "couple d'adhérence" ( résistance au sol), ces diff à glissement limité de 30 % ne servent plus à rien ... et en 4x4 ou raid dans le sable c'est tout le temps que les pertes dépassent ces 30 % !! Plus d'un ont été réellement déçus de leur investissement onéreux ; tout en étant demandeurs d'une autre solution ... leur expérience me fait raégir aussi !?!???

...alors autant économiser et investir dans un vrai blocage manuel 100% tout en étant "sécurisé" par 4 satellites ( petits ou gros ) !

Exemple prévisionnel: pour équiper une 2cv 4x4 avant et arrière : pour 1 Quaife , il faut compter entre 900 et 1000€ + la main d'oeuvre de sa pose et réglage obligatoire du couple conique 200-300 € ...pour le même prix les 2 différentiels Av + Arr à 4 petits satellites 2cv Made by Pp !!...cela vous laisse un budjet pour l'option blocage du / des différentiels interne ou externe 100% manuel !! cqfd !!

Je vous propose, prochainement :

-une gamme de différentiels à 4 satellites : petits 2cv ( déjà publié en 2009 !) avec ou sans excroissance pour le blocage  différentiel interne (100% manuel )

 

Pour la version "externe à chaînes" vous gardez , si vous voulez...(mais un différentiel simple à 4 petits satellites 2cv ne sera pas de trop ! ), votre boite strictement d'origine à disques et le kit se place dessus ( plug and play ! ) .Pour les raideurs ,la certitude de pouvoir , en cas de casse de votre boite (oui ça arrive !), de replacer ce dispositif " simple" sur une autre boite de dépannage et ainsi continuer votre périple avec cette aide au franchissement remarquable et efficace tout en étant qu'en 2 roues motrices !

Petite mise au point : j'entends déjà par-ci par-là des commentaires "...Oui !!ça a déjà été fait par Marc ,Philippe , Jean-Marie D( surtout lui  thumleft !),... machin etc"... rien de neuf quoi !?...voir que de l'interprétation d'un principe et vouloir le premier, peut être, à le commercialiser quoi !?(... c'est cela qui dérange !?? ). Depuis que la 2cv est utilisée dans des versions extrêmes 2x2 - 4x4 , le blocage du différentiel " externe " a fait son chemin....Tantôt à pignons , à courroies , à friction , à chaînes ...jusqu'au soudage pur et simple .C'est les chaînes qui sont le plus performantes en effort et facilité de pose et dépose ; bien que mon modèle inédit à courroies Kévelar crantées ( aramide) soit au point du niveau test ,mais il reste délicat pour leurs changements - coût et coté "plug and play" ça ne le fait pas ( les mâchoires de frein doivent être déplacées; pas dans le cas des chaînes)....mais quel silence et pas d'entretien: nettoyage , graissage, usure/tension  par rapport aux chaînes! ... ce deuxième montage sortira peut être aussi prochainement ...!!?? ( petite piste pour " les inspirés jojo la bricole"...à mon tour je partage aussi en plus d'être"pompé"!! Wink )

 

PS: Pour ceux que cela intrigue ce montage à chaîne...

Bien des motos ont ce moyen de transmission , et cela n'empêche pas ces dernières de parcourir de nombreux milliers kilomètres en rallye raid , désert... De plus ces chaînes sont très facilement déconnectables pour la partie route « macadam » ,et les remettre quand on est arrivé dans la "pleine de jeu" ; ces chaînes sont aussi disponibles avec des technologies de pointe : traitées graissées et joints toriques...pour résister à la boue , sable ....

Ce kit ( boitier principal ) est en alu moulé !! : le poids , le poids ....qui obsède tant les raideurs !

 

 

 

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e-mail : pp@pp-2cv.be